Conseils pour réaliser des économies d’énergie en entreprise

Publié le : 02 mai 20235 mins de lecture

Saviez-vous que la mise en place d’une stratégie de gestion de l’énergie peut permettre de réduire considérablement les coûts de fonctionnement d’une entreprise ? En effet, limiter sa consommation d’énergie permet non seulement de réduire sa facture énergétique, mais de limiter son impact environnemental.

Différents types d’économies d’énergie en entreprise

Pour réaliser des économies d’énergie en entreprise, il est possible de se concentrer sur différents types d’équipements et d’installations. Voici certains des principaux domaines à cibler :

Optimisation de l’éclairage

En matière d’éclairage, il est important de privilégier les ampoules basse consommation et les automatismes (détecteurs de présence, de mouvement ou de luminosité). Il est recommandé de nettoyer régulièrement les luminaires pour optimiser la diffusion de la lumière.

Gestion efficace des équipements informatiques

Les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, serveurs) constituent une partie importante de la consommation énergétique d’une entreprise. Pour limiter cette consommation, il est conseillé de privilégier des équipements économes en énergie (Label Energy Star) et de mettre en place des modes de mise en veille automatique lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Isolation thermique des bâtiments

L’isolation thermique des bâtiments est un élément clé pour réduire les pertes d’énergie. Il est recommandé de vérifier constamment l’état des isolants et d’opter pour des équipements de chauffage et de climatisation économes en énergie.

Équipements à privilégier pour réduire sa consommation d’énergie

Outre l’optimisation des équipements existants, il peut être intéressant de privilégier certains types d’équipements économes en énergie au moment de leur renouvellement. Voici quelques-uns des équipements à considérer :

  • Éclairage LED
  • Systèmes de chauffage géothermiques
  • Panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation
  • Chargeurs de véhicules électriques

Bonnes pratiques pour limiter sa consommation énergétique

Outre les équipements, il est possible de mettre en place des bonnes pratiques pour limiter la consommation d’énergie de l’entreprise. Voici quelques exemples :

Limiter la consommation d’énergie des salariés

Il est possible de sensibiliser les salariés à la consommation d’énergie en mettant en place des actions de formation et de communication. Il est recommandé de mettre en place des modes de travail flexibles (télétravail, horaires décalés) pour limiter les besoins en énergie de l’entreprise.

Optimiser la gestion énergétique des bâtiments

La gestion énergétique des bâtiments peut être optimisée en installant des systèmes de régulation du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage. Il est possible d’installer des capteurs pour suivre en temps réel la consommation d’énergie et d’optimiser ainsi les réglages des équipements.

Adapter l’activité de l’entreprise aux caractéristiques du réseau électrique

Il est recommandé d’adapter l’activité de l’entreprise aux caractéristiques du réseau électrique pour limiter le recours aux énergies fossiles en période de pointe. Il est notamment possible de réduire la consommation d’énergie lors des pics de demande énergétique en adaptant les horaires de travail de l’entreprise.

Avantages financiers à réaliser des économies d’énergie en entreprise

Réaliser des économies d’énergie en entreprise permet de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. En limitant la consommation d’énergie, il est possible de diminuer la facture énergétique et de réaliser des économies sur le long terme. De plus, certaines aides et subventions peuvent être accordées aux entreprises qui s’engagent dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie.

Aides et subventions pour encourager les économies d’énergie en entreprise

Pour encourager les entreprises à réaliser des économies d’énergie, certaines aides et subventions sont mises en place. Parmi les principales aides disponibles, on peut citer :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • Les subventions de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les aides disponibles et accompagner votre entreprise dans sa démarche de réduction de sa consommation d’énergie.

Plan du site